Soudain le siècle passé - Dominique Schwob - Midi Libre

“Soudain le siècle passé”, dernier roman de Dominique Schwob

Les Loups dansent sur le clapas était publié il y a un an. Ce recueil de nouvelles, écrites par Dominique Schwob, faisait la part belle à ses souvenirs d’enfance, à cette Provence à laquelle elle est tant attachée. « Pour autant, je ne me considère pas comme un écrivain régionaliste », et son dernier roman, Soudain le siècle passé, même s’il semble se dérouler sur ces terres provençales, en est la preuve.

Une vraie saga familiale

C’est un récit qui parle à tous, celui d’une famille, une vraie saga dont les femmes sont à la fois héroïnes et victimes. L’auteure poulxoise raconte qu’elle a été fortement inspirée par toutes celles qui, dans sa famille, ont vécu leur vie tout en subissant parfois l’Histoire et ses grands bouleversements. « J’ai commencé à l’écrire au début des années 2000, je l’ai volontairement oublié, j’y suis revenue. Il y a une volonté de comprendre dans ce roman, de me comprendre aussi. »

Dominique Schwob confie pudiquement cette anorexie qui la touche à 18 ans et sa longue démarche pour en sortir, mais aussi en connaître les causes. « Le récit s’arrête en 1968, quand la maladie s’installe, mais je remonte loin dans le passé et j’entremêle les fils de mon récit entre fiction et souvenirs. »

Plusieurs générations de personnages se croisent, s’aiment, s’ignorent ou se déchirent dans un monde qui façonne les vies à coups de boutoirs : la Grande Guerre, la crise de 1929 ou la Seconde guerre mondiale. Le livre est lumineux, le drame côtoie la fête, le rire précède les larmes, les caractères sont ciselés et ces femmes que l’on voit sur la couverture sépia qui protègent les 520 pages du récit, semblent parler à chaque lecteur de sa propre histoire. Ce sont eux qui sont d’ailleurs les meilleurs ambassadeurs de Soudain le siècle passé et qui n’hésitent pas à écrire à Dominique Schwob pour dire tout leur attachement à cette sage et à ce qu’elle remue en eux.