« J’ai toujours un projet d’écriture en cours, c’est un besoin du quotidien. » C’est peu dire que Dominique Schwob est une accro de la plume même si elle utilise son ordinateur pour raconter, aux petits comme aux grands, des histoires qu’elle invente et qui sont ensuite publiées.
C’est le cas du recueil Les Loups dansent sur le clapas où une trentaine de nouvelles emportent un lecteur plutôt adulte dans des contes mêlant réalité, souvenirs et mystère mais aussi imaginaire, voire fantastique. « Ce sont des nouvelles revues, complétées et rééditées, pour la plupart écrites il y a longtemps, mais elles sont intemporelles, directement liées à mes souvenirs d’enfance et notamment à ma grand-mère », confie la nouvelliste.
Cette grand-mère qui tenait un bar-tabac sur la place Vieille, à Beaucaire, va bercer l’auteure de ces expressions et mots provençaux qui jalonnent les récits du livre : la bugade à Marsillargues, le vaccarine et le cassaire de Saint-Hilaire-d’Ozilhan ou les empègues de la Vaunage.
Des contes des Cévennes à la Camargue qui mordent sur les Alpilles et qui passent aussi par Poulx. Sous le soleil des lapins est un peu l’histoire de l’urbanisation du village et de sa campagne. Dans L’Ermite de la Baume, Dominique Schwob revisite sa légende qui devient histoire d’amour tragique au pied de la chapelle de Saint-Vérédème.
Des nouvelles à raconter, où l’humour n’est jamais loin et Dominique Schwob devient conteuse, comme une passion complémentaire qu’elle exercera lundi 14 janvier, à 16 h 30 à la bibliothèque de Poulx. Entrée libre.